Rechercher…
Embarquer mes clients et prestataires
Trackdéchets fonctionne à 100% lorsque tous les acteurs de votre chaine sont connectés : nous vous expliquons ici comment embarquer efficacement votre réseau !

Vérifier si vos clients / prestataires sont déjà inscrits sur Trackdéchets

2 options :
1. Avec la fiche entreprise :
https://app.trackdechets.beta.gouv.fr/company/[NºSIRET] (remplacez le nº de SIRET à la fin de l'adresse)
On vous l'explique dans ce court tutoriel :
2. Avec les statistiques Trackdéchets
Pour cela, rendez-vous sur : https://www.data.gouv.fr./fr/datasets/etablissements-inscrits-sur-trackdechets et téléchargez le fichier CSV
Si certains de vos clients ou prestataires ne sont pas inscrits sur Trackdéchets, vous devez les informer afin de pouvoir utiliser pleinement la plateforme.

Informer ses clients et partenaires en amont

Des ressources à télécharger
Tout est prévu pour vous permettre d’informer vos clients le plus tôt possible : nous mettons un portail de ressources à votre disposition avec une rubrique dédiée à la communication en bas de page (voir ci-dessous).
Rubrique dédiée sur le portail des ressources
Pour télécharger les ressources de communication, rendez vous à ce lien. En fonction de votre profil (producteurs de déchets ou prestataires), vous retrouverez les ressources correspondantes.

Accompagner ses clients et partenaires dans l'adoption de Trackdéchets

Pour cela, vous n'avez rien à faire : nous avons mis en place différents processus et outils pour faciliter l'adoption de Trackdéchets par chaque nouvel utilisateur. Aucune formation compliquée n’est nécessaire pour maîtriser Trackdéchets.
➡️ Voici ce que nous avons mis en place :
  • Un processus d'onboarding par email (J+1 et J+3) avec quelques conseils pour bien démarrer sur Trackdéchets
  • Des ressources ciblées : à télécharger sur la page dédiée : https://trackdechets.beta.gouv.fr/resources
  • Cette FAQ : c'est votre guide utilisateur, organisé par chapitres sur la gauche. Une barre de recherche est aussi disponible en haut à droite.
  • Une assistance par email : si, après lecture de notre Foire Aux Questions, vous n'y avez pas trouvé la réponse à votre question, vous pouvez nous contacter à [email protected] . Nous répondons généralement sous 48-72h ouvrés
  • Une newsletter d’information : à chaque évolution majeure des fonctionnalités de Trackdéchets (inscription en bas de la page https://trackdechets.beta.gouv.fr/resources)
  • Des formations en live chaque mardi : pour cela, rejoignez-nous en visioconférence chaque mardi à 14h sur Zoom (veillez à couper votre micro et n'hésitez pas à poser vos questions dans le tchat). Vous n'êtes pas disponible ? Pas de problème, retrouvez la rediffusion quelques jours après sur notre chaîne Youtube

Il est possible de viser un producteur de déchets non-inscrit sur un BSD Trackdéchets

Lorsque vous préparez un BSDD dont il est destinataire et s’il n’est pas inscrit sur Trackdéchets, ce dernier reçoit un email (celui renseigné sur le BSDD) l’informant de la réception de ce BSDD (spécifiant l’émetteur et la date) l’invitant à se rendre sur la plateforme pour disposer et agir sur le bordereau.
Une fois inscrit, votre client pourra retrouver ce BSD dans son tableau de bord et réaliser les actions nécessaires.
Cette fonctionnalité existe pour le BSDD mais pas pour les autres BSD à ce stade. Pour les autres BSD, si votre client n'est pas encore inscrit, nous vous invitons donc à l'informer directement qu'il doit s'inscrire pour retrouver le bordereau que vous avez émis à son attention.

Il est impossible de viser un prestataire non-inscrit sur un BSD Trackdéchets

Lorsque vous préparez un BSD Trackdéchets, il n'est désormais plus possible de viser un prestataire (collecteur, transporteur, centre de traitement) qui n'est pas inscrit sur Trackdéchets.
Si vous visez des acteurs qui ne sont pas inscrits, nous vous invitons vivement à les contacter pour les enjoindre à le faire.
Cela vise à favoriser l'inscription de chaînes de traitement complètes sur Trackdéchets, pour permettre une traçabilité dématérialisée à 100% (conformément au Décret n° 2021-321).