Embarquer mes clients et prestataires

Trackdéchets fonctionne à 100% lorsque tous les acteurs de votre chaine sont connectés : nous vous expliquons ici comment embarquer efficacement votre réseau !

Vérifier si vos clients / prestataires sont déjà inscrits sur Trackdéchets

On vous l'explique dans ce court tutoriel : https://youtu.be/xmSEisrTTHs

Si certains de vos clients ou prestataires ne sont pas inscrits sur Trackdéchets, vous devrez les informer afin de commencer à utiliser l'application.

Informer ses clients et partenaires en amont

Des ressources à télécharger

Tout est prévu pour vous permettre d’informer vos clients le plus tôt possible : nous mettons un portail de ressources à votre disposition avec une rubrique dédiée à la communication en bas de page (voir ci-dessous).

Rubrique dédiée sur le portail des ressources

Pour accéder télécharger les ressources de communication, rendez vous à ce lien. En fonction de votre profil (producteurs de déchets ou prestataires), vous retrouverez les ressources correspondantes.

Accompagner ses clients et partenaires dans l'adoption de Trackdéchets

Pour cela, vous n'avez rien à faire : nous avons mis en place différents processus et outils pour faciliter l'adoption de Trackdéchets par chaque nouvel utilisateur. Aucune formation compliquée n’est nécessaire pour maîtriser Trackdéchets.

➡️ Voici ce que nous avons mis en place :

  • Un processus d'onboarding par mail (J+1 et J+3) avec quelques conseils pour bien démarrer sur Trackdéchets

  • Un RDV téléphonique (optionnel) de 20min proposé à J+7 : un accompagnement personnalisé pour faciliter les premières utilisations

  • Un tchat sur l’interface Trackdéchets : pour échanger en direct avec notre support pendant l’utilisation

  • Une newsletter d’information générale (mensuelle) : inscription via le site internet (https://trackdechets.beta.gouv.fr/resources)

Il est possible de viser un producteur de déchets non-inscrit sur un BSD Trackdéchets

Lorsque vous préparez un BSD dont il est destinataire et s’il n’est pas inscrit sur Trackdéchets, ce dernier reçoit un email (celui renseigné sur le BSD) l’informant de la réception de ce BSD (spécifiant l’émetteur et la date) l’invitant à se rendre sur la plateforme pour disposer et agir sur le bordereau.

Une fois inscrit, votre client pourra retrouver ce BSD dans son tableau de bord et réaliser les actions nécessaires.

Il est impossible de viser un prestataire non-inscrit sur un BSD Trackdéchets

Lorsque vous préparez un BSD Trackdéchets, il n'est désormais plus possible de viser un prestataire (collecteur, transporteur, centre de traitement) qui n'est pas inscrit sur Trackdéchets.

Si vous visez des acteurs qui ne sont pas inscrits, nous vous invitons vivement à les contacter pour les enjoindre à le faire.

Cela vise à favoriser l'inscription de chaînes de traitement complètes sur Trackdéchets, pour permettre une traçabilité dématérialisée à 100% au 1er Janvier 2022 (conformément au Décret n° 2021-321).