Rechercher…
Le tableau de bord
Si vous utilisez l'interface de Trackdéchets, cet article vous intéresse !
Voici quelques informations pour vous aider à comprendre le fonctionnement du tableau de bord Trackdéchets, qui centralise toute l'information relative à vos BSD (tous clients et / ou prestataires confondus).
Votre tableau de bord est constitué de 4 rubriques principales qui correspondent aux 4 étapes du cycle de vie du bordereau (+ l'onglet Révisions) :
  1. 1.
    Brouillon
  2. 2.
    Pour action
  3. 3.
    Suivi
  4. 4.
    Archives
  5. 5.
    Révisions
En haut de votre tableau de bord, vous pouvez utiliser les filtres pour retrouver un BSD en particulier. Vous pouvez par exemple rechercher en tapant :
  • le numéro du BSD (ou, spécifiquement pour les BSFF, le numéro de contenant)
  • le nom (complet) de l'émetteur ou du destinataire
  • le SIRET (l'ensemble des 14 caractères) de l'émetteur ou du destinataire
  • le code déchet
  • le champ libre (pour les transporteurs)
  • la plaque d'immatriculation (pour les transporteurs)
L'équipe Trackdéchets a conscience du besoin de champs de recherche/filtres plus performants. Cela fera l'objet d'évolutions d'ici fin 2022.

1. Qu'est-ce que je trouve dans la rubrique "Brouillon" ?

Dans cette rubrique, je retrouve tous les bordereaux que j'ai préparés pour mes prestataires ou que mes prestataires ont préparés pour moi.
Pour que ce bordereau puisse rentrer en circulation, je dois cliquer sur le bouton "Valider le bordereau". C'est pourquoi à ce stade, le BSD est encore considéré comme un brouillon.
Celui-ci passe alors dans la colonne "Pour action".

2. Qu'est-ce que je trouve dans la rubrique "Pour action" ?

Dans cette rubrique, je vois toutes les actions que je dois prendre sur mes bordereaux en circulation.
Mon déchet peut avoir différents statuts (Colonne "Statut", la 7° en partant de la gauche sur votre écran). Il peut être :
  • En attente de collecte par le transporteur
  • En attente de réception
  • Arrivé à l'entreposage provisoire, en attente d'acceptation
  • Entreposé temporairement ou en reconditionnement
  • En attente de collecte par le transporteur après entreposage provisoire
  • Reçu, en attente d'acceptation ou de refus
  • Accepté, en attente de traitement
  • Traité [ou] Réfusé partiellement [ou] Refusé
En fonction du statut de mon déchet, je vais pouvoir prendre une action (Colonne "Pour action", la 8° colonne en partant de la gauche sur votre écran).
Dans la rubrique, "Pour action", je peux également :
  • voir les détails du BSD
  • télécharger une version PDF de mon BSD ou
  • le dupliquer à tout moment de son cycle de vie.
Pour cela, je clique sur l'icône correspondante dans la dernière colonne.
Note : en tant qu'installation de traitement, si je vois un BSD dans la rubrique "Pour action" mais que le déchet ne m'est pas encore parvenu, je ne dois pas cliquer sur "Valider la réception". En effet, le déchet est encore entre les mains du ou des transporteurs.

3. Qu'est-ce que je trouve dans la rubrique "Suivi" ?

Dans cette rubrique, je vois tous mes BSD qui sont en circulation et sur lesquels je ne peux pas agir car l'action à prendre ne dépend pas de moi.
Ici, je peux simplement suivre l'avancée de mon déchet.

4. Qu'est-ce que je trouve dans la rubrique "Archives" ?

Dans cette rubrique, je retrouve tous mes bordereaux qui ont fini leur cycle de vie ; c'est-à-dire que les déchets auxquels ils correspondent ont été soit :
  • Traités
  • Refusés
  • Regroupés, avec autorisation de perte de traçabilité
Comme pour la rubrique précédente, je trouve cette information dans la colonne "Statut".
Une fois archivés, les BSD s'incrémentent automatiquement à l'intérieur de mon registre.

5. Une dernière rubrique est la rubrique "Révisions"

Contrairement aux autres, celle-ci n'est pas un passage obligé pour vos BSD.
Elle contient les demandes de révision que vous avez émises et que vous avez reçues.
Elles peuvent avoir le statut :
  • En attente de validation
    • Par vous : actions disponibles : Approuver/Refuser
    • Par un tiers : actions disponibles : Consulter/Supprimer
  • Approuvée
  • Refusée
Plus d'infos :
Cycle de vie du BSD
Trackdéchets

Mon client/prestataire/partenaire ne voit pas mon BSD dans son interface. Que faire ?

Si votre interlocuteur ne voit pas votre BSD, les raisons possibles sont les suivantes :
  • soit le BSD ne vise pas le bon SIRET
  • soit le destinataire ne consulte pas le bon établissement
  • soit le destinataire ne consulte pas le bon dossier sur la gauche (voir haut de cette page)
  • soit le destinataire est sur la plateforme de test (sandbox) alors que votre BSD est sur la vraie plateforme (ou réciproquement)
  • le collecteur utilise la fonctionnalité "Collecteur de petites quantités". L'Annexe 1 n'étant pas encore dématérialisée dans Trackdéchets, le collecteur/transporteur doit continuer de remettre une version papier au(x) producteur(s) concerné(s) de cette annexe.

Mon accès au tableau de bord peut-il expirer ?

Oui ! Si vous vous absentez de l'interface Trackdéchets 30 minutes ou plus, votre session utilisateur peut expirer pour des raisons de sécurité.
Il se peut que vous ne vous en aperceviez pas tout de suite.
Aussi, pour éviter de créer faire des actions qui ne seraient, en réalité, pas sauvegardées, après une absence prolongée de l'interface Trackdéchets, nous vous invitons à ré-ouvrir Trackdéchets dans un nouvel onglet. Vous serez alors peut-être invité.e à saisir votre mot de passe à nouveau, pour des raisons de sécurité.
Copier le lien
Sommaire
1. Qu'est-ce que je trouve dans la rubrique "Brouillon" ?
2. Qu'est-ce que je trouve dans la rubrique "Pour action" ?
3. Qu'est-ce que je trouve dans la rubrique "Suivi" ?
4. Qu'est-ce que je trouve dans la rubrique "Archives" ?
5. Une dernière rubrique est la rubrique "Révisions"
Mon client/prestataire/partenaire ne voit pas mon BSD dans son interface. Que faire ?
Mon accès au tableau de bord peut-il expirer ?