🛠️Modifier les informations de son compte & établissement

Gérer mon compte Trackdéchets

Modifier l’adresse mail de mon compte

Vous avez le rôle : Administrateur
  1. Connectez vous à votre compte TrackDéchets

  2. Via l'onglet Mes Établissements > Membres : envoyez une invitation à votre nouvelle adresse mail, puis déconnectez-vous de votre compte.

  3. Dans votre boîte email, cliquez sur "Accepter l'invitation" sur l'e-mail reçu.

  4. Connectez-vous à votre nouveau compte et supprimez les droits de votre ancienne adresse email si besoin.

Vous avez le rôle : collaborateur, lecteur ou chauffeur
  1. Demandez à votre administrateur d’ajouter votre nouvelle adresse mail et de supprimer les droits de votre ancienne adresse via l'onglet Mes Établissements > Membres

  2. Dans votre boîte email, cliquez sur "Accepter l'invitation" sur l'e-mail reçu.

Changer mon rôle utilisateur (Administrateur, collaborateur, chauffeur et lecteur)

Demandez à l'administrateur de l'établissement de modifier votre rôle depuis l'onglet Mes établissements > Membres > Gérer les membres.

Supprimer mon compte utilisateur

On parle ici de supprimer un compte. Pour supprimer un établissement, veuillez lire le paragraphe plus bas.

Pour supprimer votre compte utilisateur :

  1. Veuillez noter que seuls les comptes utilisateurs n'ayant jamais eu aucune activité sur Trackdéchets sont supprimables.

  2. Si (et seulement si) votre compte est récent (typiquement, moins de 24h) et qu'il n'a eu aucune activité (typiquement compte créé en doublon ou avec une faute de frappe), vous pouvez contacter l'équipe Trackdéchets et demander sa suppression, après avoir vérifié qu'un autre collaborateur continuera à avoir accès à votre établissement, afin de ne pas le laisser dépourvu d'administrateur. Invitez un nouveau co-administrateur si besoin. Note : votre demande doit remplir les conditions ci-dessus, et doit provenir de l'adresse email concernée.

  3. Si votre compte n'est pas dans cette situation, veuillez ne pas contacter l'équipe Trackdéchets et vous référer à l'arrêté du 21/12/2021 qui liste les obligations de conservation des comptes utilisateurs pour un minimum de 3 ans.


Gérer mon établissement

Changer l'administrateur d'un établissement

Plusieurs options s'offrent à vous pour changer l'administrateur d'un établissement

Option 1️⃣ : L'administrateur actuel fait toujours partie de l'entreprise

L'administrateur actuel peut inviter le nouvel administrateur à rejoindre l'établissement dans l'onglet : Mes Établissements > Membres. Le nouvel administrateur peut ensuite retirer les droits d'administrateur à l'ancien administrateur, toujours via l'onglet : Mes Établissements > Membres.

Option 2️⃣ : Si l'administrateur a quitté votre entreprise ou est absent pour longtemps

Nous vous invitons à vous rapprocher de votre administrateur informatique qui a peut-être encore accès aux e-mails de l'ancien administrateur. Ensuite :

  1. Demandez la réinitialisation du mot de passe de l'ancien administrateur ici : https://app.trackdechets.beta.gouv.fr/password-reset-request

  2. Connectez vous au compte de l'ancien administrateur (grâce à votre administrateur informatique)

  3. Via l'onglet Mes Établissements > Membres : envoyer une invitation au nouvel administrateur à rejoindre l'établissement

  4. Dans votre boite e-mail (nouvel administrateur), cliquez sur Accepter l'invitation sur l'email reçu

  5. Le nouvel admin se connecte à son compte Trackdéchets et supprime les droits de l'ancien admin.

Option 3️⃣ : En dernier recours, contactez l’équipe de Trackdéchets

Demandez à l'équipe Trackdéchets d'assigner les droits Administrateur à une adresse générique que vous aurez créée au préalable (ex: tracabilite@votre-entreprise.fr ou qse@votre-entreprise.fr).

Dans votre e-mail, incluez :

  1. Quelle étape (1 à 5) ci-dessus n'a pas fonctionné

  2. Le N° de SIRET de l'établissement concerné

  3. L'ancienne adresse mail de l'administrateur

  4. La nouvelle adresse mail générique de l'administrateur ( ex: contact@votre-entreprise.fr)

Nous vous recommandons très vivement de créer un compte administrateur avec une adresse générique (ex. contact@entreprise.fr) en plus d'une (ou plusieurs) adresse personnelle (ex. martine@entreprise.fr).

Modifier les informations d'un établissement

Pour modifier des informations de votre établissement (Identifiant GEREP, nom usuel, profil de l'entreprise, les informations de récépissé), veuillez vous rendre dans Mon compte > Établissements > information et cliquez sur Modifier.

Seul l'administrateur de l'établissement peut modifier ces informations. Si vous êtes collaborateur, veuillez vous rapprocher de l'administrateur afin qu'il mette à jour les informations.

Changer l'adresse, la raison sociale ou le code APE

Dans un premier temps, l'adresse, la raison sociale ou le code APE de l'établissement doivent être mis à jour auprès de l'INSEE. Une fois la mise à jour effectuée dans la base INSEE, veuillez cliquer sur Synchroniser avec l'INSEE depuis Mes Établissements (Modifier > Synchroniser avec l'INSEE)

Si votre adresse a changé (déménagement...) et que vous avez bien déclaré ce changement d'adresse à l'INSEE/URSSAF/Infogreffe, vous avez alors probablement obtenu un nouveau SIRET. Veuillez alors inscrire ce nouveau SIRET sur Trackdéchets. Vous trouverez votre numéro de SIRET en tapant votre SIREN dans l'annuaire public.

Changer le profil / sous-profil de mon établissement (déchetterie, transporteur, etc)

Si vous souhaitez modifier le profil ou sous-profil de votre établissement (exemple : producteur => transporteur), vous devez être administrateur de l'établissement.

À l'inscription, vous avez choisi un profil pour votre établissement. Si besoin, vous pouvez le modifier a posteriori (sauf pour les transporteurs étrangers).

Pour cela :

  • Rendez-vous dans Mes Établissements

  • Trouvez l'établissement concerné (si vous en avez plusieurs)

  • Trouvez la ligne "Profil de l'entreprise" et cliquez sur "Modifier" sur la droite.

Vous pouvez alors cocher la ou les cases correspondant au profil ou sous-profil de votre établissement.

Pour plus d'informations sur les différents profil, veuillez consulter cet article.

Modifier les informations de contact de mon établissement

Les coordonnées de contact apparaissent sur la Fiche entreprise mais elles servent également à remplir les champs du BSD de façon automatique, dès que votre SIRET est visé sur un BSD.

  1. Trouvez l'établissement concerné

  2. Cliquez sur l'onglet Contact

  3. Cliquez ensuite sur Modifier

Si vous ne souhaitez pas avoir des informations de contact qui s'autocomplètent dans vos bordereaux ou si vous ne souhaitez pas que vos coordonnées soient visibles sur votre fiche entreprise, veuillez laisser vides les informations de l'onglet "Contact".

Mettre en sommeil un établissement

Vous pouvez mettre en sommeil un établissement afin qu'il ne soit pas visé sur de nouveaux bordereaux. Vous pourrez toutefois consulter le registre et vos bordereaux depuis le tableau de bord.

Pour cela, rendez-vous dans Mes établissements > Avancé

Transférer des bordereaux d'un SIRET à un autre

La fonctionnalité de transfert de bordereaux concerne les établissements ayant le profil Tri, Transit et regroupement qui changent de SIRET mais conservent leurs activités. Elle permet de transférer uniquement des bordereaux au statut "en attente de regroupement" vers le nouveau SIRET de façon à ce que le nouvel établissement puisse établir les bordereaux suites (annexes 2) et poursuivre l'activité.

Afin de transférer des bordereaux, votre établissement doit respecter les conditions suivantes :

  • L'établissement de départ doit être mis en sommeil au préalable.

  • L'établissement de départ et celui d'arrivée doivent avoir strictement les mêmes sous-profils TTR (Tri-Transit-Regroupement dans l'onglet "Informations" de vos établissements).

  • L'ensemble des bordereaux en attente est transféré.

  • L'établissement d'arrivée devra valider le transfert depuis l'onglet "avancé de son établissement

  • L'ensemble des bordereaux (BSDD) au statut "awaiting-group" (En attente de regroupement) sera transféré. (pas de sélection possible)

Attention, l'opération est irréversible.

  1. L'établissement de départ se rend dans l'onglet Avancé > Mise en sommeil > Transfert administratif de bordereau et valide les conditions

  2. L'établissement de départ renseigne le numéro SIRET ou raison sociale de l'établissement d'arrivée

  1. L'établissement de départ valide le transfert en renseignant son numéro SIRET (SIRET de l'établissement de départ)

  2. L'établissement d'arrivée accepte le transfert depuis l'onglet Avancé de son établissement :

Supprimer un établissement

Si vous souhaitez supprimer un établissement, vous devez être administrateur.

Pour supprimer un établissement de votre espace utilisateur, veuillez vous rendre dans l'onglet : Mes Établissements > Avancé.

Supprimer un établissement le supprimera aussi pour tous les autres collaborateurs et administrateurs qui avaient accès à cet établissement jusque là.

Si vous souhaitez avoir toujours accès aux bordereaux et au registre de cet établissement, nous vous invitons à ne pas le supprimer.

Si votre but est juste de ne plus avoir accès à cet établissement dans Trackdéchets, demandez à un des autres administrateurs de vous retirer les droits dans l'onglet : Établissements > Membres.

Visualiser l'ensemble des collaborateurs ayant accès à mon établissement

Pour visualiser l'ensemble des collaborateurs (administrateurs ou membres) qui ont accès à vos établissements, rendez-vous dans : Établissements > Membres. Vous pouvez télécharger la liste de vos établissements et de leurs membres Trackdéchets.

Dernière mise à jour

Trackdéchets - Ministère de la Transition Écologique