🛠️Modifier les informations de son compte & établissement
Dernière mise à jour
Cet article vous a-t-il été utile ?
Dernière mise à jour
Cet article vous a-t-il été utile ?
Pour paramétrer les notifications que vous souhaitez recevoir par courriel pour vos établissements, rendez-vous dans Mon compte > Notifications.
Pour cela, sélectionnez l'établissement concerné et cliquez sur Gérer.
Vous pouvez gérer les alertes de tous vos établissements, pour cela cliquez sur Gérer tout.
Rôles établissements : Administrateur, collaborateur, chauffeur et lecteur.
Demandez à l'administrateur de l'établissement de modifier votre rôle depuis l'onglet Mes établissements > Membres > Gérer les membres.
Il s'agit ici de supprimer un compte. Pour supprimer un établissement, veuillez lire le paragraphe plus bas.
Pour supprimer votre compte utilisateur, veuillez vérifier que vous remplissez les conditions suivantes :
Veuillez noter que seuls les comptes utilisateurs n'ayant jamais eu aucune activité sur Trackdéchets sont supprimables.
Si (et seulement si) votre compte est récent (typiquement, moins de 24h) et qu'il n'a eu aucune activité (typiquement compte créé en doublon ou avec une faute de frappe), vous pouvez contacter l'équipe Trackdéchets et demander sa suppression, après avoir vérifié qu'un autre collaborateur continuera à avoir accès à votre établissement, afin de ne pas le laisser dépourvu d'administrateur. Invitez un nouveau co-administrateur si besoin. Note : votre demande doit remplir les conditions ci-dessus, et doit provenir de l'adresse email concernée.
Si votre compte n'est pas dans cette situation, veuillez ne pas contacter l'équipe Trackdéchets et vous référer à l'arrêté du 21/12/2021 qui liste les obligations de conservation des comptes utilisateurs pour un minimum de 3 ans.
Plusieurs options s'offrent à vous pour changer l'administrateur d'un établissement auquel vous appartenez :
Pour modifier des informations de votre établissement (Identifiant GEREP, nom usuel, profil de l'entreprise, les informations de récépissé), veuillez vous rendre dans Mes Établissements > information et cliquez sur Modifier.
Dans un premier temps, l'adresse, la raison sociale ou le code APE de l'établissement doivent être mis à jour auprès de l'INSEE. Une fois la mise à jour effectuée dans la base INSEE, veuillez cliquer sur Synchroniser avec l'INSEE depuis Mes Établissements (Modifier > Synchroniser avec l'INSEE)
À l'inscription, vous avez choisi un profil pour votre établissement. Si besoin, vous pouvez le modifier a posteriori (sauf pour les transporteurs étrangers).
Pour cela :
Rendez-vous dans Mes Établissements
Trouvez l'établissement concerné (si vous en avez plusieurs)
Trouvez la ligne "Profil de l'entreprise" et cliquez sur "Modifier" sur la droite.
Vous pouvez alors cocher la ou les cases correspondant au profil ou sous-profil de votre établissement.
Vous devez être administrateur afin de pouvoir modifier les informations de contact de votre établissement.
Trouvez l'établissement concerné
Cliquez sur l'onglet Contact
Cliquez ensuite sur Modifier
Si vous ne souhaitez pas avoir des informations de contact qui s'autocomplètent dans vos bordereaux ou si vous ne souhaitez pas que vos coordonnées soient visibles sur votre page entreprise, veuillez laisser vides les informations de l'onglet "Contact".
Vous pouvez mettre en sommeil un établissement afin qu'il ne soit pas visé sur de nouveaux bordereaux. Vous pourrez toutefois consulter le registre et vos bordereaux depuis le tableau de bord.
Pour cela, rendez-vous dans Mes établissements > Avancé
La fonctionnalité de transfert de bordereaux concerne les établissements ayant le profil Tri, Transit et regroupement qui changent de SIRET mais conservent leurs activités. Elle permet de transférer uniquement des bordereaux au statut "en attente de regroupement" vers le nouveau SIRET de façon à ce que le nouvel établissement puisse établir les bordereaux suites et poursuivre l'activité.
Afin de transférer des bordereaux, votre établissement doit respecter les conditions suivantes :
L'établissement de départ doit être mis en sommeil au préalable.
L'établissement de départ et celui d'arrivée doivent avoir strictement les mêmes sous-profils TTR (Tri-Transit-Regroupement dans l'onglet "Informations" de vos établissements).
L'ensemble des bordereaux en attente est transféré.
L'établissement d'arrivée devra valider le transfert depuis l'onglet "avancé de son établissement
L'ensemble des bordereaux (BSDD et BSDA) au statut "awaiting-group" (En attente de regroupement) sera transféré. (Pas de sélection possible)
Attention, l'opération est irréversible.
Voici les étapes pour transférer des bordereaux d'un établissement à un autre :
L'établissement de départ renseigne le numéro SIRET ou raison sociale de l'établissement d'arrivée
L'établissement de départ valide le transfert en renseignant son numéro SIRET (SIRET de l'établissement de départ)
L'établissement d'arrivée accepte le transfert depuis l'onglet Avancé de son établissement :
Pour supprimer un établissement de votre espace utilisateur, veuillez vous rendre dans l'onglet : Mes Établissements > Avancé.
Supprimer un établissement le supprimera aussi pour tous les autres collaborateurs et administrateurs qui avaient accès à cet établissement jusque là.
Si vous souhaitez avoir toujours accès aux bordereaux et au registre de cet établissement, nous vous invitons à ne pas le supprimer.
Si votre but est juste de ne plus avoir accès à cet établissement dans Trackdéchets, demandez à un des autres administrateurs de vous retirer les droits dans l'onglet : Établissements > Membres.
Pour visualiser l'ensemble des collaborateurs (administrateurs ou membres) qui ont accès à vos établissements, rendez-vous dans : Établissements > Membres. Vous pouvez télécharger la liste de vos établissements et de leurs membres Trackdéchets.
Il est possible de tracer des déchets non dangereux avec Trackdéchets, mais vous êtes tenus de déclarer vos registres de déchets non dangereux au titre du registre national.
Vous devez donc faire cette opération depuis "Mes registres / Mes imports / Importer" ou par API.
Pour vous éviter d'avoir à déclarer ce qui a été tracé avec un bordereau, Trackdéchets propose une option à activer par l'administrateur de l'établissement, disponible depuis Mes établissements/ choix établissement / Registre national.
Les bordereaux tracés avec un BSD apparaitront dans les registres d'export. Leur origine sera bien identifiée depuis la colonne "Source" avec l'information "tracé".
La traçabilité des déchets non dangereux via un bordereau sera considérée comme déclarée au registre et vous permet de respecter l'obligation de déclaration, et de vous éviter de déclarer ce qui a été tracé.
L'activation est irréversible et prend effet lors de la validation de l'option. Assurez vous de ne pas déclarer les déchets qui ont été tracés pour éviter les doublons, et prévenez vos collaborateurs.
Pour gérer vos délégations, rendez-vous dans l'onglet Registre national de votre établissement :
Vous pouvez consulter :
la liste des entreprises que vous avez autorisées à faire vos déclarations (Dans Mes établissements > Registre National > Délégations)
la liste des entreprises qui vous autorisent à faire leurs déclarations (Dans Mes établissements > Registre National > Délégataires)
Pour autoriser des entreprises à faire vos déclarations au registre national, cliquez sur Créer une délégation.
Vous pouvez à tout moment révoquer une délégation depuis l'onglet Registre National de votre établissement.
L'administrateur actuel peut à rejoindre l'établissement dans l'onglet : Mes Établissements > Membres. Le nouvel administrateur peut ensuite retirer les droits d'administrateur à l'ancien administrateur, toujours via l'onglet : Mes Établissements > Membres.