3️⃣Collecte en déchèterie

Relevant de la rubrique 2710-1

Trackdéchets permet à une déchèterie (professionnelles ou collectivités) d’éditer un BSDA simplifié pour les apports d’amiante de particuliers ou professionnels. Il est souvent nécessaire de justifier de l’élimination d’amiante, y compris pour les particuliers. Dès lors, de nombreuses déchèteries ont mis en place des documents internes (récépissé, bordereau, etc.).

Pour harmoniser, simplifier et permettre de disposer d’un registre complet (entrant et sortant), Trackdéchets propose un bordereau "Collecte en déchèterie" qui permet :

  1. D’enregistrer les entrants

  2. De délivrer un bordereau à la demande ( de professionnels ou particuliers), avec la seule signature de la déchèterie

  3. D'emettre un bordereau de groupement de l'ensemble des entrants enregistrés.

Règlementairement, seule les installations relevant de la rubrique 2710 peuvent utiliser ce profil. Cependant, pour des raisons pratiques, la DGPR tolère que pour tracer des déchets entrants d'amiante, les installations d'enfouissement d'amiante peuvent utiliser ce profil pour justifier de l'apport de particuliers (et leur remettre un justificatif - Attention ⚠️: les BSDA "déchetterie" sont en attente d'un BSDA de groupement ou de re-expédition qui devra être établi de la "déchetterie" en tant que emetteur à l'exutoire (donc à soi-même).

Les installations de tri-transit-regroupement qui reçoivent de l'amiante de façon accidentelle peuvent utiliser le même processus pour justifier d'apports accidentels et permettre une traçabilité sortante, dans l'attente d'évolutions de Trackdéchets sur la traçabilité de ces déchets pour prendre en compte ces situations particulières.


Créer le bordereau

Pour cela, cliquez sur: "la collecte en déchèterie relevant de la rubrique 2710-1".

Étape 1 : Qualifier l'émetteur du déchet

Dans la première partie du bordereau, vous complétez les informations relatives à l’émetteur du déchet :

  • Grâce au numéro SIRET de l’entreprise émettrice des déchets amiante (maître d’ouvrage).

  • Cochez la case "Le MOA ou le détenteur est un particulier" s'il s'agit d'un particulier et renseignez ses coordonnées.

Étape 2 : Qualifier les caractéristiques du déchet

Vous complétez ensuite les informations relatives à la description du déchet. Utilisez le menu déroulant pour trouver le code correspondant et précisez le ou les conditionnements.

Étape 3 : Renseigner les informations relatives à l'opération d'élimination/valorisation

Dans la catégorie “Destination” le SIRET de la déchèterie qui réceptionne les déchets d'amiante est automatiquement sélectionné sur la base de l'établissement que vous aviez sélectionné dans votre tableau de bord (en haut à gauche), avant de commencer la création du BSDA.

Vous n'avez donc qu'à renseigner les informations de contact (si elles ne sont pas remplies automatiquement) et le code de traitement prévu

Étape 4 : Publier le bordereau

Pour cela, vous cliquez sur "Publier".


Signer le bordereau

La signature de l’émetteur du déchet n’est pas demandée.

Seule la déchèterie signe le bordereau.

Pour signer le bordereau, rendez-vous dans Pour action, puis cliquez sur Signer :

L'édition d’un récépissé PDF imprimable reste possible pour remise à la demande du producteur (justificatif notamment pour un particulier).

Et ensuite ?

La déchèterie se chargera de réaliser le BSDA de réexpédition ou de groupement à destination de l’exutoire.

Dernière mise à jour

Cet article vous a-t-il été utile ?