Bordereaux de suivi de déchets

Les exigences réglementaires

  • Le déchet dangereux est sous la responsabilité du producteur jusqu’à son élimination finale. Toute entreprise est donc responsable de la totalité des déchets générés par son activité.

circle-info

La responsabilité commence dès que le produit devient déchet et s’étend jusqu’à l’élimination du déchet, le traitement ou la mise en décharge. Elle ne s’interrompt pas lorsque l’entreprise confie ses déchets à un tiers : elle en reste responsable jusqu’au bout

  • Le déchet doit toujours voyager avec son bordereau (BSD). Les contrôleurs routiers sont informés qu’ils peuvent consulter le BSD de manière dématérialisée auprès des transporteurs qui disposent dorénavant d'un QR code qu'ils peuvent présenter.


Le calendrier réglementaire

circle-exclamation
Evolution réglementaire chronologique
chevron-rightQue signifie la période de tolérance ? hashtag

Une période de tolérance a été accordée pour permettre aux différents acteurs de mettre leur système informatique à niveau.

Durant cette période les bordereaux papier étaient tolérés, mais la version dématérialisée était à privilégiée dès que possible.

La période de tolérance est désormais terminée pour les BSDA, BSDD et BSFF.

chevron-rightQuelles sont les sanctions en cas de manquement ? hashtag

En cas de manquement à la traçabilité, les acteurs encourent les suites administratives et pénales prévues par les dispositions du code de l'environnement.

Le fait, pour les personnes soumises aux obligations prévues à l'article R.541-45, de ne pas émettre, compléter ou transmettre le bordereau de suivi de déchets dans les conditions prévues à cet article les expose à une contravention de 4e classe (sans préjudice des peines prévues à l'article L.541-46)

circle-info

Textes règlementaires

Mis à jour

Ce contenu vous a-t-il été utile ?