Foire aux questions Trackdéchets
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Trackdéchets - Ministère de la Transition Écologique

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  1. Informations génériques
  2. Les fondamentaux
  3. Deux usages possibles

Pourquoi utiliser Trackdéchets si j’ai déjà un outil métier ?

Dernière mise à jour il y a 7 mois

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Trackdéchets vient s’interconnecter à votre outil existant pour permettre l’étape de dématérialisation. Trackdéchets a été conçu en prévoyant les futures intégrations avec d’autres services.

Si vous disposez de votre propre solution, vous continuez comme avant. Les connexions via les API permettent de transmettre les BSD dématérialisés à vos clients et prestataires.

Pour mettre en place l’interconnexion nécessaire, une exhaustive a été rédigée, un forum technique a également été mis en place : et un site appelé “site bac à sable” (sandbox) est accessible pour réaliser des tests.

Les avantages :

  • En se synchronisant à votre outil, Trackdéchets limite les erreurs de saisie “humaines” sur le BSD.

  • Trackdéchets fonctionne comme une interface centrale à laquelle tous les acteurs de votre chaîne peuvent se brancher : il permet de synchroniser les actions et le partage d’information entre le client et ses prestataires à travers leurs outils propres. Ceci vous permet un suivi de vos déchets en temps réel.

  • Il permet une signature dématérialisée très simple à utiliser.

En bref, plus besoin de s’adapter aux outils et aux processus des uns et des autres : il vous suffit de vous connecter à Trackdéchets avec vos partenaires et l’API s’occupe du reste !

Fonctionnalités

Outil de gestion (solution logicielle du marché ou SI métier propre)

Trackdéchets

Gestion des stocks et flux sur site

Gestion des coûts

Facturation

Gestion des CAP (échéances et alertes associées)

Gestion des demandes d’enlèvements

Gestion des récépissés de transport (échéances et alertes associés)

Gestion des fiches d'identification du déchet, des pièces jointes descriptives du déchets

Gestion ADR et autres aspects réglementaires TMD

Consignes de sécurité à remettre aux chauffeurs

Documents personnalisés

Gestion des conditionnements internes

Suivi des groupes de prestataires

Reporting de gestion fine et personnalisée par entreprise (consolidé par période, nature de déchet, prestataires, etc.)

Registre réglementaire

Signature dématérialisée

Dispatcher des BSD à des collaborateurs/services en particulier au sein de votre établissement

Suivi des BSD en temps réel

🖥️
documentation technique
https://forum.trackdechets.beta.gouv.fr/