Pourquoi utiliser Trackdéchets si j’ai déjà un outil métier ?
Trackdéchets vient s’interconnecter à votre outil existant pour permettre l’étape de dématérialisation. Trackdéchets a été conçu en prévoyant les futures intégrations avec d’autres services.
Si vous disposez de votre propre solution, vous continuez comme avant. Les connexions via les API permettent de transmettre les BSD dématérialisés à vos clients et prestataires.
Pour mettre en place l’interconnexion nécessaire, une documentation technique exhaustive a été rédigée, un forum technique a également été mis en place : https://forum.trackdechets.beta.gouv.fr/ et un site appelé “site bac à sable” (sandbox) est accessible pour réaliser des tests.
Les avantages :
En se synchronisant à votre outil, Trackdéchets limite les erreurs de saisie “humaines” sur le BSD.
Trackdéchets fonctionne comme une interface centrale à laquelle tous les acteurs de votre chaîne peuvent se brancher : il permet de synchroniser les actions et le partage d’information entre le client et ses prestataires à travers leurs outils propres. Ceci vous permet un suivi de vos déchets en temps réel.
Il permet une signature dématérialisée très simple à utiliser.
En bref, plus besoin de s’adapter aux outils et aux processus des uns et des autres : il vous suffit de vous connecter à Trackdéchets avec vos partenaires et l’API s’occupe du reste !
Fonctionnalités | Outil de gestion (solution logicielle du marché ou SI métier propre) | Trackdéchets |
Gestion des stocks et flux sur site | ||
Gestion des coûts | ||
Facturation | ||
Gestion des CAP (échéances et alertes associées) | ||
Gestion des demandes d’enlèvements | ||
Gestion des récépissés de transport (échéances et alertes associés) | ||
Gestion des fiches d'identification du déchet, des pièces jointes descriptives du déchets | ||
Gestion ADR et autres aspects réglementaires TMD | ||
Consignes de sécurité à remettre aux chauffeurs | ||
Documents personnalisés | ||
Gestion des conditionnements internes | ||
Suivi des groupes de prestataires | ||
Reporting de gestion fine et personnalisée par entreprise (consolidé par période, nature de déchet, prestataires, etc.) | ||
Registre réglementaire | ||
Signature dématérialisée | ||
Dispatcher des BSD à des collaborateurs/services en particulier au sein de votre établissement | ||
Suivi des BSD en temps réel |
Dernière mise à jour