📃Trackdéchets et les exigences réglementaires

La gestion des déchets dangereux

Le déchet dangereux est sous la responsabilité du producteur jusqu’à son élimination finale. Attention, toute entreprise est donc responsable de la totalité des déchets générés par son activité.

La responsabilité commence dès que le produit devient déchet et s’étend jusqu’à l’élimination du déchet, le traitement ou la mise en décharge. Mais elle ne cesse pas au moment où l’entreprise remet ses déchets à un tiers.

Transposition de la directive Déchets 2008/98/CE Article L.541-2 du code de l'Environnement

Trackdéchets ne change pas les attendus réglementaires

  • Le producteur demeure l’acteur responsable de l’élimination de son déchet. Il est celui qui signe le départ de son déchet et Trackdéchets lui offre un suivi tout au long du cycle de vie du déchet.

  • Le déchet doit toujours voyager avec son BSD. Les contrôleurs routiers sont informés qu’ils peuvent consulter le BSD de manière dématérialisée auprès des transporteurs qui disposent dorénavant d'un QR code qu'ils peuvent présenter.

La réglementation applicable est datée du 21 décembre 2021. (lien)

La Lettre officielle expliquant la dématérialisation de la traçabilité en cas de contrôle routier dans le cadre de l'adoption de Trackdéchets est disponible dans la boite à outils ici

Dernière mise à jour

Trackdéchets - Ministère de la Transition Écologique