Trackdéchets est obligatoire (via la plateforme ou à travers l'API) pour tous les acteurs concernés par la traçabilité des Véhicules hors d'usage non dépollués à partir du décret n° 2021-321. L'utilisation des bordereaux VHU dématérialisés est donc obligatoire.
Avant le 1er Janvier 2024, la traçabilité VHU n'était pas obligatoire du fait d'une exemption. Cette exemption a été abrogée, la traçabilité est donc obligatoire pour les VHU au même titre que les déchets dangereux, conformément aux dispositions de l'article R541-45 du Code de l'Environnement.
Où trouver plus d'informations sur la réglementation en vigueur sur les VHU ?
Nous vous invitons à prendre connaissance de cet article du ministère sur les VHU.
⚠️ Interprétation des dispositions de l'agrément pour les centres VHU
1° Les opérations de dépollution .../...sont réalisées avant tout autre traitement du véhicule hors d'usage
13° L'exploitant du centre VHU est tenu d'assurer la traçabilité des véhicules hors d'usage, notamment en établissant en trois exemplaires un bordereau de suivi mentionnant les numéros d'ordre des carcasses de véhicules hors d'usage correspondants aux numéros se trouvant dans le livre de police, ainsi que les tonnages associés (modèle en annexe III du présent arrêté). Un exemplaire du bordereau est conservé par le centre VHU, les deux autres exemplaires étant envoyés au broyeur avec le ou les lot(s) de véhicules hors d'usage préalablement traités correspondants.
Interprétation:
La traçabilité des VHU non dépollués par un centre VHU agréé (ou disposant d'un Enregistrement pour la rubrique 2712 depuis le 1er janvier 2025) doit être réalisée via Trackdéchets comme pour tous les déchets dangereux issus de la dépollution
La traçabilité des VHU dépollués par un centre VHU agréé (ou disposant d'un Enregistrement pour la rubrique 2712 depuis le 1er janvier 2025) est obligatoire selon les dispositions de l'agrément. Mais s'agissant d'un VHU dépollué, donc non-dangereux, il n'y a pas d'obligation d'émettre un BSVHU dématérialisé depuis Trackdéchets. Elle peut donc être en papier et accompagner les VHU dépollués.
1° Le broyeur est tenu de ne prendre en charge que les véhicules hors d'usage qui ont été préalablement traités par un centre VHU agréé. Il est ainsi tenu de refuser tout véhicule hors d'usage pour lequel les opérations prévues à l'annexe I n'ont pas été préalablement réalisées.
12° Le broyeur est tenu de se conformer aux prescriptions imposées en matière de traçabilité des véhicules hors d'usage, et notamment de confirmer, en renvoyant l'un des exemplaires du bordereau de suivi au centre VHU agréé ayant assuré la prise en charge initiale des véhicules hors d'usage, la destruction effective des véhicules hors d'usage préalablement traités par ce centre VHU agréé, dans un délai de quinze jours à compter de la date de leur broyage.
Consulter l'arrêté du 2 mai 2012 relatif aux agréments des exploitants des centres VHU et aux agréments des exploitants des installations de broyage de véhicules hors d'usage.
Le broyeur est donc tenu de disposer d'une traçabilité des VHU entrants (dépollués) soit papier, soit sur Trackdéchets