Informations générales
Obligation réglementaire
Trackdéchets est obligatoire (via la plateforme ou à travers l'API) pour tous les acteurs concernés par la traçabilité des Véhicules hors d'usage non dépollués à partir du décret n° 2021-321. L'utilisation des bordereaux VHU dématérialisés est donc obligatoire.
Où trouver plus d'informations sur la réglementation en vigueur sur les VHU ?
Nous vous invitons à prendre connaissance de cet article du ministère sur les VHU.
Comment qualifier un Véhicule Hors d'Usage (VHU) ?
Un véhicule est considéré comme un Véhicule Hors d'Usage (VHU) lorsqu'il répond à certains critères d'irréparabilité technique ou de non-conformité à la circulation. Cela inclut les véhicules gravement accidentés, irréparables ou dont le coût de réparation excède la valeur du véhicule sur le marché.
Cela inclut également les VHU dont les particuliers veulent se défaire ou les véhicules abandonnés (suite à une procédure d'abandon) visée aux articles L. 541-21-3, L. 541-21-4 et L. 541-21-5 du code de l’environnement).
Les VHU doivent être traités dans des centres agréés pour assurer leur dépollution et recyclage conformément à la réglementation en vigueur.
Les VHU doivent être traités pour être dépollués et recyclés dans des installations enregistrées au titre de la rubrique 2712-1 de la nomenclature des installations classées et / ou agréés pour les installations inférieures à 100 m2 s’agissant des voitures particulières / camionnettes si cet agrément a été délivré avant le 31 décembre 2024 au plus tard et tant que cet agrément n’a pas été retiré ou suspendu par le préfet de département.
Mis à jour
Ce contenu vous a-t-il été utile ?