📑Créer un BSDA

Créer un bordereau pour la réexpédition après entreposage provisoire

Créer un bordereau de groupement

Créer un bordereau Collecte en déchèterie

Etape 1 : Je lance la création d'un bordereau en un clic

  • Vous pouvez dupliquer un BSDA existant (finalisé, en brouillon etc.) en cliquant sur "Dupliquer".

  • Vous pouvez créer un BSDA (tous les champs sont à renseigner)

Dans le cas où j’édite un BSDA pour la collecte amiante sur un chantier :

Etape 2 : Je qualifie l’émetteur du déchet

Compléter le formulaire du BSDA grâce aux numéros SIRET des établissements concernés par la traçabilité et les informations relatives aux déchets amiante tracés.

Étape 3 : Je qualifie les caractéristiques du déchet

Dans la partie Description du déchet :

  • Renseignez les champs obligatoires liée à la description du déchet : Code déchet, Code famille et nom du matériau

  • Si le déchet est soumis à l'ADR, cochez la case. Et renseignez la mention ADR dans le champ.

Que sont les mentions ADR et RID/ADN / IMDG ?

Il s'agit d'une réglementation européenne transports obligatoire. Pour trouver la mention ADR/RID/ADNR/ IMDG pour votre bordereau, veuillez consulter cet article.

Trackdéchets ne permet pas de trouver votre code ADR. Il reste de la responsabilité de chaque acteur de rentrer son code ADR/RID/ADN,IMDG dans Trackdéchets.

  • Complétez ensuite les conditionnements, la quantité et les numéros de scellés. À ce stade, les numéros de scellés ne sont pas obligatoires.

À

Etape 4 : Je qualifie l'entreprise de travaux

Dans la partie Entreprise de travaux

  • Renseignez le SIRET et les coordonnées de l'entreprise de travaux.

  • Si aucune entreprise de travaux n’est intervenue sur le chantier, il vous est désormais possible de décocher l’onglet “Entreprise de travaux” lors de l’édition du BSDA.

Les informations relatives à la catégorie de l'entreprise de travaux se renseignent directement dans Mes établissements.

Étape 5 : Je qualifie le transporteur

  • Renseignez les informations le SIRET et les coordonnées de l'entreprise de transport.

  • Les informations du récépissé du transporteur s'autocomplètent automatiquement. Ces informations ne sont pas modifiables dans le bordereau.

Étape 6 : Je qualifie la destination du déchet

Dans "Installation de destination finale", veuillez indiquer :

  • les informations de l'exutoire (SIRET et informations de contact)

  • le numéro CAP (Cerficat d'acceptation préalable)

  • le code d'opération d'élimination ou valorisation prévue (ce code pourra être modifié par l'installation au moment de la signature du traitement)

Vous pouvez ajouter une installation intermédiaire de transit ou de groupement en cliquant sur "Je souhaite ajouter une installation intermédiaire de transit ou de groupement d'amiante". Il sera alors possible d'indiquer uniquement un code de traitement non final (R13 ou D15).

En cas de présence d'autres acteurs (courtier ou autres intermédiaires), vous pouvez les identifier en cochant la ou les cases dédiées :

Identifier un courtier ou autre intermédiaire

Étape 7 : finaliser le BSDA

Pour cela, vous cliquez sur "Publier le bordereau".

Une fois le bordereau publié, le BSDA apparaît dans le dossier :

  • pour le producteur dans Pour action (en attente de signature)

  • pour les autres acteurs mentionnés sur le BSDA dans Suivi

Dernière mise à jour

Cet article vous a-t-il été utile ?