Créer des comptes en masse

La création de compte en masse ne pourra se faire que si vous disposez d'un minimum de 10 établissements. En dessous de cela, vous devrez faire les rattachements vous-même dans Trackdéchets.

Instructions

Pour certaines entreprises disposant de nombreuses filiales, il peut s'avérer fastidieux de créer chaque compte utilisateur et chaque établissement dans Trackdéchets à la main. Nous vous proposons alors de nous faire parvenir un tableur (modèle au format format .xlsx à télécharger) contenant deux onglets :

  • ➡️ un onglet etablissements qui liste tous les établissements que vous désirez administrer avec les colonnes suivantes :

    • siret : N°SIRET de l'établissement

    • gerepId (optionnel): identifiant GEREP

    • companyTypes : liste de profil séparé par des virgules pouvant prendre les valeurs suivantes

      • PRODUCER : Producteur de déchets

      • WASTE_CENTER: Installation de collecte de déchets apportés par le producteur initial

      • TRANSPORTER: Transporteur

      • COLLECTOR : Installation de transit, regroupement ou tri de déchets

      • WASTEPROCESSOR: Installation de traitement

      • TRADER: Négociant

      • BROKER: Courtier

      • ECO_ORGANISME: Éco-organisme

    • givenName (optionnel): nom d'usage de l'établissement permettant de distinguer deux établissements ayant le même nom dans le tableau de bord Trackdéchets. Vous pouvez par exemple préciser la localisation de l'établissement.

    • contactEmail (optionnel): Email de contact de l'établissement qui apparaîtra comme contact pour tout bordereau visant cet établissement et sur la fiche établissement accessible publiquement.

    • contactPhone (optionnel): Numéro de téléphone de l'établissement qui apparaîtra comme contact pour tout bordereau visant cet établissement et sur la fiche établissement accessible publiquement.

    • contact (optionnel) : Nom et prénom de la personne qui apparaîtra comme contact pour tout bordereau visant cet établissement et sur la fiche établissement accessible publiquement.

    • website (optionnel): Site internet de l'établissement apparaissant sur la fiche établissement accessible publiquement.

  • ➡️ un onglet roles qui liste tous les utilisateurs et leurs rôles dans chaque établissement avec les colonnes suivantes :

Notre système d'import étant automatisé, merci d'utiliser strictement le modèle téléchargé et de consolider vos données pour une intégration rapide de vos comptes et établissements:

  • pour des raisons techniques, 500 établissements au maximum par fichier (pas de limite sur l'onglet roles)

  • ne renommez pas les onglets ou en-têtes de colonnes

  • n'insérez pas de colonne ou d'onglet

  • supprimez les lignes d'exemples présentes dans le modèle

  • vérifiez vos numéros de siret (14 caractères). S'il commence par un "0", il convient de démarrer la cellule par une apostrophe (') pour que le 0 ne soit pas "mangé" par Excel.

  • vérifiez que les sirets de l'onglet roles sont bien présents dans l'onglet etablissements

  • vérifiez vos numéros de téléphone (format 06 12 34 56 78 sans préfixe)

  • vérifiez vos emails: minuscules, pas de caractères accentués, cédilles

  • vérifier les colonnes roles et companyTypes qui ne doivent contenir que les valeurs proposées plus haut en gras.

  • ne fusionnez pas de cellules. Chaque ligne de chaque onglet doit comporter un SIRET renseigné

  • ne sautez pas de ligne

  • enregistrez au format xlsx

Vous pouvez télécharger le modèle du tableur ci-dessous:

Nous vous recommandons d'utiliser des emails génériques (ex qse@entreprise.fr plutôt que des emails nominatifs)

Validation de mon fichier

Une fois votre fichier complet (avec tous les SIRET et tous les utilisateurs souhaités) :

  • sauvegardez-le sur votre ordinateur

  • uploadez/téléversez-le dans notre Outil de validation qui vérifiera que le fichier est conforme aux consignes ci-dessus, et vous indiquera comment nous le transmettre.

Et une fois mon fichier traité ?

Les nouveaux utilisateurs inscrits recevront un courriel avec un mot de passe temporaire les invitant à se connecter à Trackdéchets.


Questions fréquentes

Comment importer en masse des établissements non-diffusibles ?

L'équipe Trackdéchets n'a pas accès aux données (Adresse, Raison sociale, etc) d'établissements qui ont été enregistrés comme non-diffusibles. Si c'est le cas de certains ou tous vos établissements, veuillez compléter le modèle de fichier ci-dessous (1 ligne par établissement) et nous le transmettre, une fois rempli, en pièce jointe en plus de votre fichier d'import ci-dessus.

Nous vous invitons à respecter les mêmes consignes que pour le fichier précédent, notamment :

  • supprimer la ligne d'exemple après l'avoir comprise

  • ne pas modifier les colonnes ou le format du fichier

  • bien remplir toutes les colonnes (elles sont toutes obligatoires)

Les colonnes à remplir sont :

  • siret : N°SIRET de l'établissement

  • name : raison sociale de l'établissement

  • address : adresse de l'établissement, incluant le code postal et la ville

  • codeNaf : le code NAF de l'établissement (souvent 4 chiffres et 1 lettre. Ex: 8690D)

  • codeCommune : le code Commune de la ville de l'établissement. Ceci n'est pas le code postal. Retrouver le code commune d'une ville sur le site de l'INSEE.

Dernière mise à jour

Trackdéchets - Ministère de la Transition Écologique