Si vous vous ĂȘtes créé un profil "Transporteur" sur TrackdĂ©chets, vous avez accĂšs Ă un tableau de bord "Transport".
â
âĄïž Pour dĂ©couvrir comment fonctionne ce tableau de bord, consultez le tutoriel disponible au lien suivant : https://youtu.be/C4K1WQEdflg ⏠ïž
âĄïž Pour comprendre comment fonctionne la signature dĂ©matĂ©rialisĂ©e au moment de l'enlĂšvement chez le producteur, consultez la vidĂ©o suivante : https://youtu.be/XvZN57lGk2s ⏠ïž
Dans votre rubrique "Collecté" vous retrouvez tous vos BSD déjà signés.
La fonctionnalité Préparer le transfert
, proposée sur chaque BSD, vous permet de préparer un transfert multimodal : c'est-à -dire le transfert du déchet vers un autre mode de transport (ex. fluvial).
â ïž Si le mode de transport ne change pas, vous n'avez pas besoin d'utiliser cette fonctionnalitĂ©. Dans ce cas, dĂšs que le BSD sera traitĂ© par l'entreprise de destination, il basculera dans la rubrique "Archives" (voir ci-dessous) et disparaitra de la rubrique "CollectĂ©".
Pas de panique, la police des transports est informĂ©e de TrackdĂ©chets : vous pouvez prĂ©senter des BSD numĂ©riques TrackdĂ©chets lors d'un contrĂŽle, ils ont dorĂ©navant une valeur rĂ©glementaire (tant qu'ils sont signĂ©s par le producteur et vous-mĂȘmes).
âĄïžPour dĂ©couvrir comment rĂ©cupĂ©rer un BSD au format numĂ©rique depuis votre espace TrackdĂ©chets, consultez ce tutoriel : https://youtu.be/qBfl1zymtrM ⏠ïž
Non, Trackdéchets fonctionnera en responsive afin de s'adapter au mieux à des tailles d'écran mobile (téléphone, tablette) mais il n'est pas prévu de développer une application spécifique.
Oui, n'importe quel acteur présent sur le BSD peut préparer le BSD. Vous avez accÚs à la fonctionnalité "Créer un bordereau
" depuis votre tableau de bord principal.
Vous pouvez modifier le BSD jusquâĂ la signature Ă lâenlĂšvement. Ceci vous permettra dâidentifier le transporteur au dernier moment sur le BSD. Il doit toutefois avoir un compte sur TrackdĂ©chets pour permettre la signature.
Le BSD numérique peut servir de document de transport ADR sous réserve de le remplir correctement.
LâADR impose que toutes matiĂšres dangereuses soumises Ă l'ADR y compris les dĂ©chets soient accompagnĂ©es d'un document de transport comportant les informations suivantes :
les noms et adresse de l'expéditeur et du destinataire;
le numéro UN, le nom, les étiquettes de danger et le groupe d'emballage des matiÚres transportées;
le nombre et la description des emballages;
la quantité totale de matiÚres dangereuses
Il faut donc que tous ces champs soient complétés pour que le BSD numérique fasse office de document de transport.
Si toutefois ces mentions nâĂ©taient pas entiĂšrement complĂ©tĂ©es sur le BSD numĂ©rique, alors le transporteur devra dĂ©tenir un document de transport complĂ©mentaire avec les informations manquantes.
Câest pourquoi sur TrackdĂ©chets le champ Mentions au titre des rĂšglements ADR, RID, ADNR, IMDG
nâest pas obligatoire : cela permet dâavoir le choix entre BSD numĂ©rique seul (si le champ est complĂ©tĂ©) ou BSD numĂ©rique + document de transport (si le champ est incomplet).
Pour rĂ©capituler : Dois-je disposer dâun document de transport en plus de mon BSD numĂ©rique ?
Le BSD numérique est rempli avec toutes les mentions obligatoires (cf. liste ci-dessus) | Le BSD numérique est rempli avec des mentions incomplÚtes |
NON, le BSD numérique suffit comme document | Oui, je dois avoir dans mon camion le BSD numérique + le DOCUMENT DE TRANSPORT |
Non. Aucune évolution de Trackdéchets n'est prévue ni sera faite dans ce sens. Il s'agit d'une question trÚs spécifique et les cas de figure sont multiples en fonction de la typologie de déchet, du type de transport, etc.