👥 Gestion de compte utilisateurs et rôles

Combien d’utilisateurs peut avoir une entreprise inscrite sur Trackdéchets ?

  • Une entreprise peut avoir N utilisateurs (= autant d'utilisateurs qu'elle veut) sur Trackdéchets.

  • Un utilisateur peut appartenir à N entreprises : il peut être collaborateur de plusieurs entreprises et consulter les données séparées de ces dernières.

  • Il n’existe pas encore de rôle de “SUPRA ADMIN” qui pourrait avoir une vue consolidée sur plusieurs entreprises. Ce travail est en cours.

  • A noter : seuls les Administrateurs de l’entreprise peuvent inviter leurs collaborateurs à rejoindre le compte Trackdéchets de l’entreprise en les invitant

Comment inviter un utilisateur à rejoindre mon entreprise ?

Pour inviter un utilisateur à rejoindre votre entreprise :

  • Aller dans l'onglet MON ESPACE

  • Dans le Menu, cliquer sur la rubrique ETABLISSEMENTS

  • Cliquer sur l'onglet MEMBRES

  • Vous pouvez à présent inviter par email vos collaborateurs

    • Votre collaborateur recevra un mail d'invitation expliquant ce qu'est Trackdéchets et quelle entreprise il rejoint.

    • Il aura une procédure de création de compte simplifiée

Vous pouvez attribuer un rôle de la personne que vous invitez :

  • Administrateur

  • Collaborateur (par défaut)

Vous pouvez révoquer une invitation envoyée tant que la personne ne l'a pas acceptée (ex. erreur de mail).

Ajouter un collaborateur sur Trackdéchets

Que peut-faire précisément chaque rôle dans Trackdéchets ?

J’ai le rôle administrateur

La première personne qui rattache 1 établissement (via le SIRET) à son compte utilisateur est automatiquement désignée comme Administrateur du compte.

L’Administrateur possède des droits spécifiques qu’il exerce dans l’espace Mon compte. Il peut notamment :

FONCTIONNALITE

ACTIONS POSSIBLES

Gestion du BSD dématérialisé

​

  • Editer (préparer) un BSD pour l'établissement

  • Signer un BSD pour l'établissement

  • Consulter les BSD liés à l'établissement (tableau de bord)

  • Consulter les fiches entreprises

Registre

​

  • Exporter le(s) registre(s)

Statistiques

  • Consulter les statistiques

Membres

  • Gérer les membres rattachés à l'établissement

    • Inviter des collaborateurs à rejoindre son équipe

    • Définir le rôle (Administrateur / Collaborateur) des membres

    • Retirer les droits à un utilisateur de l'établissement

Gestion des paramètres de l'établissement

  • Gérer les données publiques liées à l'établissement (fiche entreprise) : email de contact, téléphone de contact, site web

  • Gérer les données privées liées à l'entreprise : profil de l’entreprise, identifiant GEREP

  • Définir le “Nom usuel” de l’entreprise (pour distinguer plusieurs entreprises aux dénominations proches)

  • Renouveler le code de sécurité

    • Lors du renouvellement de ce code, toutes les personnes qui ont un rôle Administrateur sur ce compte recevront alors un mail d’information

J’ai un rôle collaborateur

Un collaborateur a accès aux principales fonctionnalités clés (édition, signature BSD, registre, statistiques, consultation du tableau de bord) mais a un rôle plus restreint, notamment sur la gestion des paramètres liés à l'établissement.

FONCTIONNALITE

ACTIONS POSSIBLES

Gestion du BSD dématérialisé

​

  • Editer (préparer) un BSD pour l'établissement

  • Signer un BSD pour l'établissement

  • Consulter les BSD liés à l'établissement (tableau de bord)

  • Consulter les fiches entreprises

Registre

​

  • Exporter le(s) registre(s)

Statistiques

  • Consulter les statistiques

Comment savoir quel rôle j’ai pour chaque établissement ?

Vous pouvez consulter cette information directement dans l’espace Mon compte > Rubrique Établissement > Onglet Information

Le rôle est indiqué en haut à droit de l'encadré établissement

Lors de mon inscription, j’ai indiqué un “profil” dans Trackdéchets à l’inscription, à quoi cela correspond-il ?

Comme vous avez dû le constater lors de l’inscription, ce profil est pré-complété automatiquement. Cette auto-complétion (que vous pouvez modifier) s’appuie sur les données de la base des Installations Classées (ICPE). A quoi sert-elle ?

  • Elle permet à Trackdéchets de réaliser des contrôles de cohérence en fonction de ces bases officielles. En effet, si vous déclarez être une “installation de traitement de déchets” par exemple, nous vérifions que vous disposez des autorisations requises vous permettant de déclarer ce rôle.

  • Elle donne accès à des fonctionnalités spécifiques au profil :

    • Edition / suivi des déchets : par exemple vous devez avoir un rôle transporteur pour voir les BSD en tant que transporteur et signer l'enlèvement du déchet, etc.

    • Registre : le registre exportable dépend des profils déclarés

Les profils à indiquer dans Trackdéchets

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