✍️Création de compte sur Trackdéchets

Qui a le droit de créer un compte sur Trackdéchets ?

  • N'importe qui peut créer un compte utilisateur avec son email et un mot de passe.

  • Néanmoins, pour commencer à utiliser les fonctionnalités de Trackdéchets, il faut être rattaché (=membre) d'une entreprise (identifiée par un SIRET).

A noter : la première personne qui rattache un établissement (via le SIRET) à son compte utilisateur est automatiquement désignée comme Administrateur du compte.

La personne qui effectue cette action doit donc être considérée comme légitime au sein de l'entreprise. L'équipe Trackdéchets se réserve le droit de faire des vérifications.

Est-ce que je peux rattacher un établissement si je ne suis pas le ou la responsable de l'établissement concerné ?

Comme indiqué dans la question précédente, il appartient à l'utilisateur et son entreprise de définir les personnes "légitimes" pour se créer un compte au vu des actions attendues dans Trackdéchets (signer les BSD, consulter son registre, suivre ses BSD). Par exemple, ce ne sera pas obligatoirement le responsable de site ou de la filiale mais cela peut-être le responsable QSE, déchets, etc.

Quelle est la procédure pour s'inscrire sur Trackdéchets ?

Il y a 2 cas de figures dans l'inscription à Trackdéchets :

1/ Vous êtes la première personne de votre entreprise à vous inscrire sur l'outil

2/ Vous êtes invité par quelqu'un de votre entreprise

Etapes

  1. Création compte utilisateur

  2. Rattachement de l'établissement (via SIRET)

=> Vous êtes automatiquement administrateur de cette entreprise

  1. Création compte utilisateur

=> vous rejoignez automatiquement l'établissement concerné

CAS 1 / Je suis la première personne à me créer un compte

L'inscription sur Trackdéchets se fait en 2 temps (qui peuvent être espacés dans le temps) :

ETAPE 1. Je me créé un compte utilisateur

  • Pour cela, vous cliquez sur le bouton "S'INSCRIRE" ce qui vous permettra d'arriver sur la page de création de compte.

  • Vous cliquez ensuite sur le bouton "continuer" en bas de la page.

Page de création de compte

Pour vous créer un compte, il suffit de rentrer votre adresse mail et de choisir un mot de passe de votre choix.

Champs à remplir à la création de compte

Une fois votre compte créé, vous allez recevoir un mail de confirmation pour activer votre compte.

ETAPE 2. Je rattache un (ou plusieurs) établissements à mon compte utilisateur

Ce n'est pas fini ! Maintenant que vous avez créé votre compte, pour commencer à utiliser Trackdéchets vous devez rattacher un (ou plusieurs) établissement(s). Là encore, la procédure est très simple.

Je me connecte à mon compte

Pour cela, je clique sur le bouton se connecter. Et je me connecte avec les identifiants utilisés lors de la création de compte (email + mot de passe).

Je vais dans "Mon compte"

Je créé un nouvel établissement

  1. Je clique sur "Établissements" dans la colonne grisée à gauche de mon écran.

  2. Puis, je clique sur "Créer un nouvel établissement".

Je remplis les informations qui s'affichent.

Pour cette étape, j'aurai besoin de n° de SIRET de l'établissement que je souhaite rattacher.

Page de complétion d'information pour rattacher un établissement

Une fois l'établissement créé, vous pouvez à présent l'utiliser pour éditer et/ou suivre vos BSD. Vous pouvez inviter des membres à rejoindre l'établissement (cf. notre article sur la gestion de compte).

CAS 2 / Je suis invité.e par un collaborateur à rejoindre l'entreprise

Le parcours d'inscription est encore simplifié :

  1. je reçois un mail d'invitation m'invitant à rejoindre l'entreprise [X] => je clique sur le 📨

  2. je complète un formulaire simplifié à 3 questions

  3. je clique sur le mail d'activation de mon compte

  4. je peux commencer à utiliser Trackdéchets 🔥

Comment savoir qui est Administrateur de mon entreprise (SIRET) ?

Si votre entreprise a déjà été créée sur Trackdéchets et que vous souhaitez vous faire inviter par l'Administrateur, merci de nous solliciter via le canal de support CRISP (le chat en bas à droite de la page d'accueil) afin que nous traitions votre demande.

Une fois inscrit, comment rattacher des établissements en masse ?

  • Dans certains cas particuliers (nombreux utilisateurs et/ou nombreux établissements), le processus de création de comptes, de rattachement d’établissements et d’invitation d’utilisateurs via l’interface graphique Trackdéchets peut s’avérer laborieux et chronophage.

  • Nous vous permettons alors d’automatiser la création de comptes à partir d’un fichier Excel. Après vérification des informations, les comptes seront crées et chaque utilisateur recevra un email avec son mot de passe pour se connecter sur Trackdéchets.

  • Pour ce faire, vous devez nous faire parvenir un fichier Excel. La procédure est détaillée sur le forum technique ➡️ https://forum.trackdechets.beta.gouv.fr/t/creation-de-comptes-trackdechets-en-masse/31

Qu'est-ce que l'identifiant GEREP ? Suis-je concerné ? Où le trouver ?

GEREP est une application web s'adressant aux exploitants d’établissements visés par la déclaration annuelle des émissions polluantes et des déchets. (établissements industriels, élevages, stations d’épuration urbaines, sites d’extraction minière).

L'identifiant GEREP est celui qui a été communiqué à toutes les entreprises qui ont déclaré leurs déchets dans cette application lors de leur première saisie /inscription.

Sont concernées toutes les installations classées soumises à autorisation ou enregistrement (à l’exception des élevages 21xx) qui doivent réaliser annuellement une déclaration de leurs émissions de substances et de leurs déchets produits, réceptionnés, traités et expédiés (le cas échéant). Dans le détail, les déclarants déclarent:

  • Les quantités de déchets dangereux générés ou expédiés par l’établissement dès lors que la somme de ces quantités est supérieure 2 t/an

    (établissements E-PRTR et non E-PRTR) et les quantités de déchets non dangereux générés par l’établissement dès lors que la somme de ces quantités est supérieure à 2 000 t/an (établissements E-PRTR uniquement);

  • S’ils réalisent des opérations relatives aux déchets dangereux (tri, transit,

    regroupement ou traitement), les quantités de déchets dangereux admises et traitées par l’établissement, sans seuil de quantité;

  • s’ils réalisent des opérations relatives aux déchets non dangereux de stockage, incinération, compostage, méthanisation ou le traitement permettant de bénéficier de la procédure de sortie du statut de déchet , les

    quantités de déchets non dangereux admises et traitées par l’établissement, sans seuil de quantité;

  • s’ils réalisent du stockage de déchets inertes , les quantités de déchets inertes admises et traitées, sans seuil de quantité